Des économies pour la planète
Chaque année, 89 milliards de litres d’eau en bouteille sont consommés dans le monde, 5,5 milliards rien qu’en France. Il faut 1 tonne de plastique pour fabriquer 30 000 bouteilles, l’industrie de l’eau utilise ainsi 1,5 million de tonnes de plastiques chaque année. Ces bouteilles sont fabriquées à partir de PET, un matériau qui nécessite, pour chaque kilo produit, d’extraire 1,9 kg de pétrole. Aujourd’hui, seul un cinquième des bouteilles sont recyclées.
A cet impact environnemental considérable, s’ajoute les émissions de CO2, puisque 25% de l’eau en bouteille n’est pas consommée dans son pays d’origine. En France, on estime qu’elle parcoure en moyenne 300 km avant d’être consommée.
Des économies pour le porte-monnaie
L’eau en bouteille est 100 à 300 fois plus chère que l’eau du robinet, d’ailleurs 80% de son prix est dû à son emballage. Le prix du mètre cube d’eau du robinet, est en moyenne de 3€ soit 0,003€ le litre.
Les Petits Calculs (Savants)
L’eau potable en France
Malgré les idées reçues, l’eau du robinet est le produit alimentaire le plus contrôlé et l’eau en bouteille n’est pas forcement gage de qualité. Par ailleurs, on relève que l’eau en bouteille est deux fois plus contaminée par les particules de plastique que celle du robinet. 93% des bouteilles d’eau contiendraient des micro-plastiques.
En France, 95% de la population est alimentée par une eau conforme à une réglementation très stricte (voir carte interactive). Voici ce qui les différencie :
- l’eau minérale naturelle, qui est une eau souterraine protégée contre les risques de pollution, et interdite de traitement. Elle se caractérise par une teneur constante en minéraux ou en oligo-éléments, cette appellation n’exige aucune teneur minimale.
- l’eau de source qui est issue d’une formation souterraine et s’écoule naturellement à la surface de la terre, elle ne peut être captée qu’à la source (différentes eaux de sources peuvent être commercialisées sous la même marque)
- l’eau purifiée est une eau souterraine ou de surface traitée pour s’adapter à la consommation humaine, elle ne se différencie de l’eau du robinet que par sa distribution en bouteilles.
Les stations d’épurations dépolluent les eaux usées avant de les rejeter en milieu naturel, d’où l’intérêt de ne pas jeter n’importe quoi dans les toilettes. Elle parcoure ensuite un très long chemin avant de revenir vous désaltérer…
Stop aux intox :
– Le calcaire, c’est du calcium, l’eau en bouteille en contient aussi.
– On ne fait pas de calcul rénaux en buvant une eau calcaire.
Conseils :
Pour éliminer le goût de chlore de l’eau du robinet, versez l’eau dans une carafe et la mettre au frigo pendant 1 heure. L’été, ajoutez dans la carafe une rondelle de citron (bio), une branche de romarin ou de menthe pour aromatiser.
Pour aller plus loin :
Rapport sur la qualité de l’eau du robinet en France
Des toilettes à la rivière, comment ça marche?
Depuis 1950, l’homme a fabriqué 8,3 milliards de tonnes de plastique
L’eau en bouteille deux-fois plus contaminée par des particules de plastique qu’au robinet.
Un commentaire sur « #1 – Je passe à la gourde »